Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Avec cette phrase, il semble que ce soit la cérémonie du thé japonaise, ou le thé britannique raide dans le jardin d'été ... Quel genre de robe est-ce et comment la porter?
Photo: robes de thé de la collection du Metropolitan Museum, 1901 et 1907
La robe de thé est apparue dans les années 1870 grâce à l'émergence de la tradition du thé de l'après-midi, le soi-disant thé à cinq heures. Comme il s'agissait d'un thé fait maison dans le cercle familial et en présence uniquement des amis les plus proches, la tenue de la dame est restée chaleureuse et confortable, sans les conventions douloureuses de la mode de l'époque.
Comme l'écrivait la duchesse Lorian dans son livre de 1896, une femme laïque devrait, entre autres, avoir «une ou deux toilettes à domicile dans lesquelles elle peut laisser libre cours à tous ses fantasmes les plus élégants». La robe de thé était une telle «toilette domestique», qui était portée sans corset et était très confortable.
Photo: William Paxton, 1909 peinture intitulée Tea Leaves, page du catalogue de mode Eatons de 1913.
Au fil du temps, l'apparence et, surtout, le rôle des robes de thé ont changé. Au début du XXe siècle, il est déjà devenu presque festif et il devait y entrer. Étant donné que la tradition britannique suggérait avec impatience de boire du thé à l'extérieur, les robes de thé étaient cousues à partir de matériaux légers et respirants, tels que le coton, afin que les femmes n'aient pas si chaud pendant la saison chaude pour boire du thé chaud dans le jardin. C'est pour la même raison que les couleurs ont été choisies claires - donc le matériau était moins chauffé par la lumière du soleil. Pendant cette période, les robes de thé étaient décorées de dentelle et représentaient souvent de véritables chefs-d'œuvre de dentelle. Néanmoins, malgré le fait que ces robes étaient assez chastes et avaient des manches longues et des cols fermés, il serait de mauvais goût de porter une robe de thé le soir ou même pour une visite à une fête ou à un bal.
Photo: nouveau look (3)
À la fin du XXe siècle, la robe de thé avait complètement perdu son rôle clairement défini et s'est transformée en une tenue légèrement féminine et romantique: le plus souvent, c'est une robe raccourcie, dans le cas extrême midi, équipée dans la plupart des cas, d'imprimés délicats, souvent floraux.
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Photo: Miss Selfridge, nouveau look, Oh My Love
Même aujourd'hui, on a l'impression qu'une robe de thé est une tenue de jour d'été, bien qu'elle soit parfaite pour une soirée d'été. Cependant, ceux qui apprécient les traditions et l'histoire de cette charmante robe peuvent montrer un peu de pédanterie et le porter uniquement pour les événements de jour.
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Photo: Majorelle, Farfetch, ASOS
Vous pouvez compléter une telle robe avec un chapeau et des accessoires discrets, mais une attention particulière doit être portée aux chaussures: les ballerines et les richelieus conviennent à une robe de thé.
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Photo: ASOS (3)
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send