Création

La fermeture éclair signifie la foudre

Pin
Send
Share
Send

Sans cette invention, il est impossible d'imaginer la vie quotidienne. Aujourd'hui, la fermeture éclair n'est pas seulement une attache pour les vêtements. Il s'agit d'un élément de décoration de divers accessoires. Et juste une bagatelle importante.

La première mention de la foudre remonte au milieu du XIXe siècle. Le nom du génie qui a inventé "fermeture continue automatique" - Elijah Howe. Mais avant qu'il ne devienne nécessaire, pratique et populaire, la foudre a fait du chemin. Au début, la production était difficile, coûteuse et infructueuse - la foudre s'est avérée peu fiable.
Premier brevet pour"fermoir pour chaussures" à la fin du XIXe siècle, il reçoit un ingénieur-inventeur, Whitcomb L. Judson. Mais même avec l'avènement de la bonne technologie, beaucoup ont continué à se méfier de la foudre. L'invention a été reconnue grâce à l'uniforme des soldats américains de la Première Guerre mondiale, qui "scintillait de foudre": sur des combinaisons volantes, des poches uniformes, même sur des bâches, qui recouvraient l'avion - le fermoir Whitcomb Judson était utilisé partout. Après l'armée, les civils ont reconnu la foudre.
La fermeture éclair n'a pas été utilisée dans les vêtements pour femmes depuis longtemps. Cela était considéré comme immoral, car la fermeture éclair pouvait être facilement dézippée. Et seulement en 1930, Madame Chaparelle, le propriétaire de la Maison de la mode de Paris, a décidé de cette étape désespérée. Et les femmes connaissaient enfin tous les avantages d'une fermeture éclair.

Avec l'initiative réussie de Madame Chaparel, la promotion de la foudre a commencé par les designers, les acteurs et même le duc de Windsor.
En 1935 Elsa Schiaparelli, l'un des grands designers du XXe siècle, a mené une expérience avec les vêtements pour enfants et s'est rendu compte que la foudre est un excellent remplacement pour les crochets, qui sont si difficiles à manipuler pour les jeunes enfants.
Mais une véritable percée a été faite par un créateur de mode français Jean Claude, qui en 1937 a placé une fermeture éclair sur la largeur du pantalon pour homme, ce qui a fait sensation. Elle a reçu sa popularité en 1953 après le film "Savage" avecMarlon Brando.
Vous ne surprendrez personne avec la foudre aujourd'hui. Sauf seulement une variété d'espèces, de décor et de lieux d'application.
La fermeture à glissière elle-même se compose de deux rubans textiles sur lesquels les liens en plastique et en métal sont échelonnés. La connexion et la déconnexion de la foudre s'effectuent à l'aide d'une serrure (curseur).
Il y a plusieurs principaux types de foudre:
Spirale Le fermoir est en fibre synthétique enroulée en spirale. Ce sont des pantalons ordinaires, des jupes et des fermetures éclair.
Tracteur Le fermoir se compose de clous de girofle en plastique individuels attachés à la tresse. Ces clous de girofle ont une forme caractéristique de «champignon» avec une toile qui offre une adhérence fiable. Il est principalement utilisé pour les vêtements d'extérieur.
Métal l'attache de l'appareil est similaire à une fermeture éclair de tracteur, seules ses dents sont en métal, le plus souvent de forme asymétrique (chaque dent a une saillie d'un côté et un évidement de l'autre). La fermeture éclair en métal est très durable. Le plus souvent utilisé dans les jeans, les sacs, les vêtements d'extérieur, sert d'élément de décoration pour divers accessoires.
De plus il y a foudre cachéedont les clous de girofle sont recouverts de tresse et ils sont presque invisibles dans le produit. Détachable etune pièce Les fermetures à glissière sont le plus souvent utilisées dans les vêtements pour enfants, les accessoires, les vêtements d'extérieur et servent également d'élément de décoration.
La chose la plus importante dans le travail avec une fermeture éclair est la possibilité de la coudre correctement dans le produit. S'il n'y a rien pour couvrir la fermeture éclair cousue (doublure, couture, etc.), ses extrémités sont tournées du mauvais côté du produit à un angle de 45 degrés et fixées manuellement. La doublure cachera toute la fermeture à glissière et l'ourlet ou l'incrustation oblique - uniquement les extrémités.
Si le produit est cousu avec une doublure, il coud d'abord une fermeture éclair, puis le ferme avec une doublure.
Dans les produits multicouches, de sorte que, par exemple, les jupes de la robe soient séparées au niveau des coutures, la fermeture éclair est cousue comme suit. Les couches de jupes sont connectées uniquement dans la zone de la fermeture éclair. La fermeture éclair est cousue dans la couture de la jupe supérieure. La doublure (deuxième couche) est meulée jusqu'à la marque de coupe sous l'attache. Coupez délicatement les marges en dessous de la marque de coupe de 1 à 1,5 cm, puis cousez les marges de la doublure ouverte aux marges de la fermeture éclair manuellement ou sur une machine.
La fermeture éclair décorative est cousue sur le devant du produit en deux lignes. Le premier longe le bord de la tresse, le second est proche des clous de girofle. Du mauvais côté du produit, les quotas sont rentrés et saisis avec la deuxième ligne (qui se rapproche des clous de girofle), puis le mauvais côté se révélera net et beau.
Si la fermeture éclair cousue dans la couture centrale du dos de la robe est fortement hérissée, le produit a probablement un dos long ou la section de la couture est étirée. Pour résoudre ce problème, vous devez retourner la fermeture éclair. Comparez la longueur du dos à la taille du produit avec la même mesure pour le motif. S'il y a des différences, raccourcissez la longueur du dos. Si la mesure est correcte, vous devez simuler l'onde, puis attraper à nouveau la foudre, en ajustant légèrement la coupe. Pour plus de fiabilité, vous pouvez coller des coupes de tissu sous la fermeture éclair non tissée. Le même problème peut se produire avec les fermetures éclair dans la couture latérale. Les raisons sont les mêmes - une section est étirée ou il y a une largeur excessive dans la zone où la foudre se trouve dans la vague.
Pour les produits en maille et les tissus en élasthanne, les éclairs sont collés avec des bandes de tissu non tissé, puis l'attache reposera à plat.
Les surplus de couture de la doublure pour la fermeture éclair sur la jupe sont cousus jusqu'à la connexion de la doublure avec le haut du produit. Et seulement alors, la doublure est cousue à la jupe à la taille.
Pour intégrer une fermeture éclair dans un produit en tissu dans une cage, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Alignez la cage et balayez la couture où la foudre sera. Ensuite, fixez la fermeture à glissière aux surplus de couture de l'intérieur, épinglez avec des épingles, balayez. Dissolvez la couture puis cousez la fermeture éclair.
Les fermetures à glissière secrètes sont cousues à l'aide du pied pour les fermetures à glissière (universelles) ou spéciales - pour les fermetures à glissière secrètes. Pour que la fermeture à glissière cachée ne soit pas visible de la face avant, l'aiguille de la machine à coudre doit entrer dans le fermoir de la fermeture près des clous de girofle. Commencez à gribouiller légèrement en pliant les dents de la fermeture à glissière, puis la ligne se trouvera près d'eux.
Si la longueur de la fermeture éclair est plus longue que nécessaire, elle peut être raccourcie. Mesurez la longueur souhaitée, ajoutez-y environ 4 cm et coupez l'excédent par le bas. Sur ces 4 cm, les dents sont retirées et la fixation se fait avec des fils. Vous pouvez raccourcir la fermeture éclair et sur le dessus - couper la longueur supplémentaire, retirer les clous de girofle. La première méthode est préférable, car elle vous permet de maintenir l'esthétique de l'attache.

De l'expérience personnelle: pour que la ligne au début de la couture de la fermeture éclair "ne bouge pas" et que les clous de girofle ne s'enroulent pas, je lisse toujours les bords supérieurs de la fermeture éclair cachée (à environ 2 cm du bord supérieur). Avant de coudre, abaissez d'abord l'aiguille dans la tresse de la foudre et appuyez ensuite sur la pédale. Au cas où, je décorerais la fermeture éclair - repassez-la légèrement avec un fer à repasser afin qu'il n'y ait pas de surprise après le lavage du produit.

Pour savoir comment coudre correctement et joliment les fermetures à glissière dans les produits que vous créez, jetez un œil tutoriel vidéo "Secret Lightning". Apprenez aussi à connaîtreateliers burdastyle.ru. Et vous n'aurez plus de problèmes lors de cette opération de couture.

L'article a été préparé sur la base de matériaux forum"Couture de la sagesse".
Nous remercions tous les participants au forum qui ont partagé leurs secrets et leurs expériences. Remerciements particuliers à Ale (aliy - modératrice du forum technique) et Svetlana Khatskevich (modératrice du site burdastyle.ru) pour les informations fournies.
Photo: burdastyle.ru
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: LesTutosDeLaszlo-COMMENT OUVRIR UNE FERMETURE ÉCLAIR??? Tuto (Mai 2024).