Création

Syndrome féminin

Pin
Send
Share
Send

À la fin du cycle mensuel, 80% des femmes souffrent de malaise, dont le nom est syndrome prémenstruel. Comment y faire face?

Un syndrome en médecine est une combinaison de symptômes, chez les prémenstruels, il y en a plus que dans n'importe quel autre - environ 150! Heureusement, tous les symptômes chez la même femme ne se produisent pas. De nombreuses manifestations du syndrome prémenstruel sont légères, presque imperceptibles, mais il est nécessaire de les traiter, même si elles ne dérangent pas trop. Si vous laissez tout tel quel, l'inconfort avant la menstruation commencera à se sentir plus fort, et après 40 ans, le syndrome prémenstruel peut progressivement évoluer en syndrome ménopausique, puis la souffrance mensuelle deviendra quotidienne!

Les hormones

Les hormones sexuelles féminines - œstrogènes et progestérone - régulent environ 300 processus différents dans le corps. Les fluctuations des niveaux d'hormones au cours du cycle ou leur déséquilibre sont ressentis de façon assez aiguë par de nombreuses femmes. Le métabolisme ralentit, le liquide persiste dans les tissus, l'appétit augmente, le poids augmente, les gaz sont intensément produits dans les intestins, donc l'estomac gonfle. Il semble que vous ayez pris au moins 5 kg en une semaine, bien qu'en fait - pas plus de 1-1,5 kg (et ceux-ci - en raison du liquide retenu dans le corps). L'idée qu'il s'agit d'un phénomène temporaire n'est pas très réconfortante: on a toujours envie de bien paraître! Dans certains, à la veille des menstruations, la migraine commence, la poitrine gonfle, devient douloureuse et la nuit, il y a des spasmes des muscles du mollet.

Souvent, un signal indiquant que les jours critiques approchent est un nez qui coule et un mal de gorge, car les défenses de l'organisme s'affaiblissent et passent devant les virus. L'efficacité diminue, les femmes deviennent distraites, impatientes, irritables. Il est temps de prendre un congé de maladie! Cependant, avec de nombreux symptômes désagréables du syndrome prémenstruel, vous pouvez vous débrouiller seul.

À la veille de vos règles, ne vous privez pas des ananas. L'enzyme bromélaïne contenue dans leur pulpe élimine la formation accrue de gaz dans les intestins et les ballonnements, ainsi que les maux de tête, les maux de tête et d'autres manifestations du syndrome prémenstruel.

Comment faire face?

● Ajouter positif. L'émotivité et l'anxiété accrues avec des sautes d'humeur soudaines, lorsque la transition du rire aux larmes a lieu en une seconde, sont des manifestations typiques du syndrome prémenstruel. Les médicaments (de préférence à base de plantes) que le médecin conseille aideront à soulager le stress. Mais vous pouvez vous passer d'une trousse de premiers soins: préparez-vous une tisane parfumée, promenez-vous dans le parc, allez aux cours de yoga et votre condition s'améliorera.

● Calmez vos intestins. Quelques jours avant le début des menstruations, beaucoup commencent à avoir des problèmes avec les intestins - les selles deviennent plus fréquentes, la formation de gaz s'intensifie et l'estomac fait mal. Les sensations, pour le moins, ne sont pas agréables. Pour réduire ces symptômes, excluez les boissons gazeuses et les bonbons, les plats à base de haricots, de maïs et tout chou de l'alimentation. D'autres produits peuvent produire une «révolution» dans les intestins: radis, oignons, épinards, oseille, pommes de terre frites, noix, pain frais, framboises, groseilles à maquereau, abricots, prunes, raisins, raisins secs, dattes.Il est également conseillé de les abandonner un moment.

● Contrôler la transpiration. La veille et pendant les menstruations, la transpiration augmente - les médecins appellent ce phénomène l'hyperhidrose prémenstruelle. Les paumes, les pieds, les aisselles restent humides tout le temps, et le plus désagréable est qu'une odeur spécifique apparaisse. Les fluctuations du niveau d'hormones sexuelles auxquelles le corps réagit de manière inappropriée à la fin du cycle sont à blâmer. Ces jours-là, vous devez vous lever pour prendre une douche plus souvent, utiliser des déodorants plus fiables et suivre également un régime alimentaire - passez aux céréales, aux légumes et aux produits non gras, à l'exclusion de l'huile, du fromage des variétés grasses, de la crème, de la viande provenant de l'alimentation, ce qui peut contribuer à l'apparition d'une odeur âcre dans la sueur.

● Débarrassez-vous de l'œdème. Ils sont un compagnon PMS fréquent. Afin de ne pas contempler le matin un visage enflé avec des poches sous les yeux, ne prenez pas de thé 1,5 à 2 heures avant le coucher. Limitez l'utilisation du sel, car il retient l'eau dans les tissus. Bougez plus, buvez du kéfir, mangez des pommes qui activent les reins et broyez des herbes diurétiques - busserole, feuille d'airelle rouge (1 cuillère à café dans un verre d'eau).

● Prenez des vitamines et des minéraux. Lorsque la tension prémenstruelle se fait sentir, les vitamines B aident, principalement la thiamine (B1) et la pyridoxine (B6). Ils remontent le moral, améliorent le sommeil, provoquent une poussée de force et détendent les muscles. Le calcium soulage également l'état émotionnel et apaise la douleur. Eh bien, et le cerveau a besoin de magnésium pour maintenir le bon niveau de neurohormone dopaminergique avec laquelle notre psychothérapeute interne travaille - il dissipe l'anxiété et l'irritabilité.Pour fournir à l'organisme tous les éléments à la fois, buvez le soir un verre de lait chaud (il contient du calcium) avec une cuillère à café de miel (il est riche en magnésium).

Texte: Ivan Belokrylov. Photo: Fotolia.com

Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Conseils en naturopathie: Syndrome des Ovaires Polykystiques (Décembre 2024).