Le viorne a toujours été largement utilisé en médecine populaire - sous forme d'infusions, de décoctions, de jus et de baies fraîches. Voici quelques recettes de la tirelire populaire.
□ Infusion ou décoction la viorne est bu pour les rhumes, elle est également utile pour l'essoufflement, la sclérose, les troubles métaboliques, la furonculose et la carbunculose, l'eczéma et les lésions cutanées pustuleuses, ainsi que de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal (dans ce dernier cas, il est préférable de consulter un médecin).
□ Chaud décoction de baies de viorne au miel particulièrement utile pour les rhumes et la toux. Ils peuvent se gargariser avec de l'angine de poitrine, en plus, ils sont lavés avec des plaies et des ulcères sur la peau. Avec la bronchite, il est préférable d'insister le fruit pendant 6 heures sur du miel chaud dans un thermos.
□ Fruits frais recommandés pour les gastrites à faible acidité gastrique, ils ont un effet laxatif et soulagent parfois les maux de tête.
□ Jus de viorne au miel pris pour la prévention du cancer, de l'hypertension, mais il est particulièrement utile pour les rhumes, en particulier pour les maladies des voies respiratoires supérieures, avec enrouement et toux.
□ Le jus de viburnum et l'infusion de ses fruits sont utilisés eten cosmétique - ils se lavent le visage, après quoi la peau devient veloutée, propre et fraîche.
Photo: PR.
Matériel préparé par Elena Karpova