Création

Sous le signe de BIO

Pin
Send
Share
Send

Vous partagez le point de vue du "vert", vous êtes intéressé par la phytothérapie, et lors de l'achat d'une nouvelle crème vous recherchez des ingrédients naturels dans la liste des ingrédients? Ensuite, la biocosmétique vient d'être créée pour vous!

Aujourd'hui, les produits de soins de la peau et des cheveux avec des ingrédients naturels gagnent de plus en plus de fans. Parmi ces produits, il existe une catégorie spéciale - bio- et éco-cosmétique, elle est aussi bio (le plus souvent ces mots sont perçus comme synonymes).

Et si la composition de la crème ou du shampooing comprend des ingrédients naturels - il n'est pas du tout nécessaire que nous parlions de biocosmétique. Tout d'abord, ses composants doivent être respectueux de l'environnement! Pour les cosmétiques bio, il existe des normes de production et de qualité assez strictes, leur respect est marqué par une icône spéciale sur l'emballage. En Europe, ce sont généralement des certificats Bio / Ecocert, BDHI, ICEA, Soil Assotiation, aux USA - USDA, NOP ou Oasis.

Barre haute

La composition des biocosmétiques est soumise à des exigences accrues. Selon les normes mondiales, il devrait être composé à 95% d'ingrédients naturels. Dans le même temps, les composants végétaux doivent être conformes aux normes environnementales - être cultivés dans des zones écologiquement propres sans pesticides ni herbicides, l'utilisation de solvants chimiques, etc. n'est pas autorisée lors de la réception d'extraits.

Dans les cosmétiques biologiques, il n'y a pas de parabènes pouvant provoquer des irritations cutanées, des produits pétroliers (paraffine, gelée de pétrole, etc.), des colorants synthétiques et des parfums. Tous les conservateurs doivent être naturels ou identiques à ceux-ci.Les acides sorbiques, citriques ou benzoïques, diverses huiles essentielles, etc. peuvent jouer leur rôle.

Dans ces produits, vous ne trouverez pas de produits de génie génétique et d'ingrédients d'origine animale, à l'exception de ceux dont la réception ne nuit pas à la faune (par exemple, la cire d'abeille).

Plus proche de la nature

Les esthéticiennes pensent que les cosmétiques biologiques sont particulièrement bons pour les soins anti-âge. Les plantes contiennent de nombreux composants bioactifs dotés de puissantes propriétés antioxydantes.

Par exemple, les polyphénols de raisins rouges à activité antioxydante sont supérieurs à la vitamine C synthétisée - l'un des combattants les plus populaires contre les radicaux libres - plus de dix fois. L'huile essentielle de géranium n'est pratiquement pas inférieure en efficacité à un autre antioxydant célèbre - le rétinol. Il existe des plantes uniques (par exemple, la luzerne, les plants de cultures, le trèfle rouge), riches en substances hormonales - les phytestrogènes, ce qui en fait un composant idéal pour les soins de la peau après 45 à 50 ans, lorsque les processus de vieillissement hormonal actif sont lancés.

Un autre plus en faveur de la biocosmétique: elle est riche en huiles essentielles dont les molécules sont si petites qu'elles peuvent pénétrer le derme et ainsi lutter contre le vieillissement cutané non seulement en surface, mais aussi en profondeur, où se produisent les principaux changements.

Mais gardez à l'esprit: si vous avez la peau sensible, il est préférable de vérifier d'abord si telle ou telle crème vous convient à l'aide d'un testeur - une concentration élevée d'huiles essentielles et de substances bioactives peut provoquer une irritation cutanée.

Le choix des cosmétiques biologiques et des propriétaires de peaux grasses à problèmes devrait également être prudent: certaines huiles végétales (comme la noix de coco ou le cacao) peuvent obstruer les pores.

Opinion d'expert

Lyudmila Sazonova, cosmétologue-dermatologue, formatrice nationale pour la formation professionnelle des cosmétologues Yves Rocher en Russie.

Tous les produits biocosmétiques subissent un protocole de test unique sous contrôle dermatologique. Ils doivent être certifiés par un organisme faisant autorité reconnu par les ministères internationaux des pays européens, conformément aux normes de l'Union européenne.

Il peut s'agir d'un certificat EcoCert reconnu dans l'Union européenne; certificat Cosmebio - association internationale des fabricants de produits cosmétiques, certificat BDIH (Allemagne), SOIL Association (Royaume-Uni), etc.

Certains producteurs cultivent même des plantes dans leurs propres champs. Par exemple, la société Yves Rocher cultive environ 30 types de cultures biologiques sur 44 hectares en France. Le processus de production du début à la fin prévoit une technologie naturelle. La biocosmétique ne contient que des ingrédients végétaux respectueux de l'environnement riches en principes actifs. De plus, la quantité d'ingrédients d'origine végétale doit être d'au moins 95%. Par exemple, les produits de la gamme CultureBio se composent de plus de 98% d'ingrédients naturels et 85% de bio-extraits.

Toutes les photos: Beboy / Fotolia.com (1); Wolfgang Kraus / Fotolia.com (1); Twixx / Fotolia.com (1); Christoph Boyson / Fotolia.com (1); Pixel & Ation / Fotolia.com; A. Platonov / Bildfabrik (10; PR.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Sous le signe des mousquetaires - Générique Fin (Juillet 2024).