Création

La mode des années 40: comment c'était

Pin
Send
Share
Send

Les tendances de la mode des années 40 du siècle dernier ont été déterminées, tout d'abord, par la situation politique et sociale actuelle.

À la fin des années 30, les humeurs militaristes étaient fortes dans la société, ce qui a entraîné, entre autres, une soif de sport, qui réalise remarquablement l'esprit de rivalité et de primauté de manière pacifique.

Les grandes poches plaquées, les revers, les poignets sont à la mode à cette époque. Avec le déclenchement de la guerre, la question s'est posée d'une pénurie de matériaux: le cuir, la soie naturelle, la laine et le coton sont allés aux besoins militaires. En outre, en 1940, le décret sur la limitation de l'offre a été publié, qui réglemente la quantité de tissu qui a été autorisé à être utilisé pour la production de vêtements. Tout cela, bien sûr, s'est reflété dans la mode pour le minimalisme des détails de la coupe et la pauvreté de la décoration: les jupes sont devenues plus courtes et plus étroites, il n'y avait pratiquement pas d'éléments de décoration et d'autres détails nécessitant l'utilisation de tissu supplémentaire. Quant à la palette de couleurs, elle ne différait pas non plus dans sa variété: noir, gris, bleu, kaki. Les costumes typiques de cette époque ressemblaient à des uniformes militaires: les vestes avaient des épaules carrées avec des épaulettes, les ceintures étaient faites comme des ceintures de l'armée, les poches étaient cousues volumineuses. Les vêtements les plus courants étaient une jupe crayon, une robe chemise. Depuis la fin de 1942, grâce aux économies, les cols et les poignets blancs sont à la mode: il n'y avait rien à coudre blouses et chemises blanches, mais je voulais avoir l'air élégant et soigné.

Les chapeaux si populaires à la fin des années 30 ont d'abord diminué rapidement, puis ont complètement cédé la place aux châles, bérets, bandages et turbanes. De plus, ces chapeaux étaient également très pratiques, car les femmes n'arrivaient pas toujours à maintenir leur coiffure en bon état.

8 choses que Chanel a conçues



Les cosmétiques sont devenus un luxe inadmissible. Cependant, la substitution a été trouvée sous la forme de moyens "naturels": par exemple, les Italiens ont teinté leurs sourcils avec un arbre ou un os brûlé, et des légumes et du vin colorés ont remplacé le rouge à lèvres.

L'ingéniosité devait se manifester non seulement dans la sélection et le port des chapeaux, la recherche d'un remplaçant pour les cosmétiques, mais aussi dans la création des tenues elles-mêmes. Il était presque impossible d'obtenir de nouvelles choses, et ce fait en temps de guerre conduit à la propagation de vêtements d'occasion et de vêtements faits à la main. Les magazines proclamaient une mode pour les "robes patchwork" cousues à partir de plusieurs vieilles choses. Créé avec le soutien de l'État au Royaume-Uni, le magazine de mode Make and Mend a conseillé la fabrication de bijoux à partir de capsules de bouteilles, de bouchons de liège et de bobines de cassettes. Le manque de matériaux et de choses a conduit au fait qu'un costume féminin conservateur, avec la même couleur et la même texture qu'une veste et une jupe, pourrait être composé de haut et de bas cousus à partir de tissus de différents types et couleurs. Les femmes ont également économisé sur les bas en dessinant simplement une flèche noire nette avec un crayon sur leurs pieds.

Cependant, les difficultés et les restrictions militaires ont forcé l'imagination non seulement des femmes ordinaires, mais aussi de nombreux créateurs, et ont poussé à la création de nouvelles silhouettes et à l'utilisation de nouveaux matériaux qui correspondaient à l'esprit du temps. Ainsi, par exemple, au tout début de la Seconde Guerre mondiale, le Français Robert Piguet et le Britannique Edward Moline ont créé des manteaux à capuche et pyjama, les positionnant comme des vêtements "pour abris". Elsa Schiaparelli a présenté des costumes chauds en velours avec des poches et des combinaisons volumineuses, tandis que les fabricants de chaussures et d'accessoires ont ajouté de grands sacs contenant des masques à gaz et des chaussures confortables à talons bas. Pour préserver le cuir véritable pour les besoins militaires, les talons et la semelle des chaussures ont commencé à être faits de bois, de la tige - de suède ou d'autres matériaux.

Le jeune italien Salvatore Ferragamo a particulièrement réussi, qui a créé des modèles futuristes de chaussures en paille, feutre, dermatine, chanvre et même en cellophane.Guccio Gucci, qui était déjà devenu célèbre à l'époque, connaissait des interruptions dans l'approvisionnement des matériaux habituels de haute qualité et a introduit le lin, le chanvre et le bambou dans la production de sacs (en conséquence, le célèbre sac en cuir avec une poignée en bambou apparaîtra en 1947).
L'une des inventions révolutionnaires de la mode dans les années 40 était le nylon. Les premiers bas en nylon ont été présentés au public en 1940, puis des sous-vêtements ont commencé à en être fabriqués. La distribution généralisée du nylon a été facilitée par le manque de soie - il était utilisé en temps de guerre principalement pour la fabrication de parachutes, de cartes et de sacs à balles.
Après que l'armée nazie a capturé Paris, certains designers, comme Elsa Schiaparelli, ont émigré aux États-Unis, certains ont simplement fermé leurs boutiques comme Coco Chanel. Cependant, Hitler envisageait de laisser à Paris la capitale de la mode, qui était censée servir l'élite allemande. Et de nombreuses maisons de mode ont également travaillé en temps de guerre - parmi lesquelles Lanvin, Balenciaga, Rochas, Nina Ricci, Jacques Fath et d'autres.

Les concepteurs ont dû succomber à l'influence de la culture nazie: l'idéal d'une femme allemande dans les années 40 était une femme forte et athlétique qui pouvait travailler dans le domaine et élever des enfants. D'où l'émergence de nouveaux motifs empruntés aux costumes paysans et médiévaux: imprimés floraux sur les robes, broderies sur les chemisiers, costumes à carreaux pour la chasse et chapeaux de paille à larges bords sont à la mode. L'image d'une belle paysanne cueillant des fleurs dans un champ ouvert est devenue l'une des préférées des magazines de mode.
Depuis l'occupation de Paris, le vecteur de la mode s'est installé aux États-Unis. Les Américains, qui constituaient l'essentiel de la clientèle de la haute couture française dans les années d'avant-guerre, ont contribué au développement rapide de leur propre industrie de la mode et à la large distribution de prêt-à-porter - pret-a-porte.

Ainsi, par exemple, Claire Mackerdell a présenté une ligne de vêtements de sport pratiques et à la fois innovants de coupe simple à partir de tissus de coton et d'un jersey de laine, et elle est également devenue l'ancêtre de l'idée d'une garde-robe capsule.

Dior en miniature: petites robes couture



Après la guerre, l'industrie de la mode s'éloigne lentement du choc. En 1945, le High Fashion Syndicate a présenté le projet de théâtre de mode. Les modèles les plus intéressants des dernières collections de couturiers parisiens ont été présentés en taille réduite sur des mannequins miniatures de 70 cm de haut. Au cours de l'année, l'exposition a été présentée dans 9 plus grandes villes du monde, ce qui a permis de restaurer l'autorité de la haute couture. La même année, Pierre Balmen ouvre sa première boutique. La guerre était finie et de grands changements attendaient la mode.

En 1946, la nouvelle ère a été marquée par le premier "big bang" - la présentation d'un maillot de bain bikini créé par Louis Rear et nommé d'après le Bikini Atoll. La deuxième «explosion» à la mode a été arrangée par Christian Dior en 1947, présentant au monde sa collection dans le style du nouveau look, dans laquelle il a présenté la légendaire veste «bar».

Maria Prokudina

Maria est un membre de longue date de notre sympathique communauté de couture, l'une des anciennes de BurdaStyle.ru. La couture a appris des modèles du magazine Burda.
En 2013 Masha a remporté le concours printemps-été Burda Style. Il y a quelques années, j'ai décidé de comprendre les subtilités de la couture sous la direction de nos éminents professeurs de la Burda Academy, afin d'apprendre à concevoir et à modéliser nos propres modèles. Et plus récemment, elle est diplômée de l'école de style.
Masha maintient son blog et sa page Instagram.

Pour Maria, la couture est un art! L'art de matérialiser des idées et de s'exprimer!


Auteur de l'article: Maria Prokudina
Photo: Creative Commons
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Tenues Féminines des années 40 (Mai 2024).