Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les fils qui donnent de l'éclat à la mode jeunesse, glamour - brillant, et VIP - luxe royal.
Les tissus brodés de fils d'or et d'argent existaient dans les temps anciens, du moins depuis l'époque de l'Égypte ancienne, de la Rome antique et de Byzance jusqu'à nos jours, des pièces bien conservées de ces tissus ont survécu.
Bien sûr, ils étaient un symbole de richesse, de luxe, d'origine noble, appartenant aux plus hauts cercles de l'église. En règle générale, les rois et les reines, les princes et les cardinaux se sont vêtus de tels vêtements.
Les fils d'or et d'argent étaient fabriqués principalement de deux façons: soit enveloppés d'une mince feuille de métal avec un fil ordinaire, soit dorés une membrane muqueuse finement tranchée des intestins des animaux. Il s'est avéré un matériau coûteux, mais très efficace.
Mais à l'heure actuelle, les fils d'or et d'argent sont accessibles à tous.
L'histoire de cette accessibilité a commencé dans les années 1950, lorsque T.E. Dolan, le chef d'une entreprise américaine spécialisée dans l'emballage en cellophane pour les paquets de cigarettes, a commencé à expérimenter de nouveaux rubans minces en or et en argent pour ouvrir rapidement les paquets. Et en parallèle, il a inventé un fil brillant: un fil d'aluminium enduit de polyester. Et ce fil a été nommé "Lurex" (de leurre- séduire).
Donc, tout à fait par accident, T.E.Dolan a ouvert une toute nouvelle page dans l'industrie de la mode! En effet, les fils Lurex bon marché s'intègrent parfaitement dans le nouveau style d'après-guerre, lorsque les femmes ont finalement commencé à ressembler à des princesses et des reines!
Et de nouveaux fils ont rapidement commencé à conquérir des pays sur tous les continents.
En plus de cela, un fil d'aluminium sans air ne rouille pas, contrairement aux vrais fils métalliques. Et les fils Lurex étaient facilement tissés ou entrelacés avec d'autres fils, et grâce à la coque colorée, il était possible d'obtenir une variété d'effets colorés. Et le plus important - le prix des fils Lurex est devenu assez abordable!
Maintenant, presque toutes les femmes peuvent se permettre de devenir une aristocrate, une diva pop ou une princesse d'un conte de fées en cousant ou en achetant une robe de cocktail, une veste, une jupe, un haut ou un pantalon en tissu avec du lurex.
Et depuis des décennies, les créateurs utilisent les tissus lurex dans leurs collections de toutes sortes de façons!
Sur la photo: Robe de bal DIOR brodée de fils métalliques et de perles (1954); Brocart indien avec scènes de chasse (1965, Musée de Lyon); Elizabeth I, reine de Grande-Bretagne (1533-1603) dans une robe de couronnement, brodée de véritables fils d'or; un modèle de ROCHAS (1), ainsi que des modèles de la collection DONNAKARANNEWYORK (DKNY).
Photo de titre (sur la page principale du site): la chanteuse Cher en robe de lurex.
Photo: AKGIMAGES; GETTYIMAGES; CATWALKPIX.COM; U2 / ULIGLASEMANN
Matériel préparé par Elena Karpova
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send