Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Matière aérée et naturelle - une excellente alternative à la célèbre mousseline de soie, capricieuse et difficile à coudre. Batiste - le tissu est en plastique et léger, comme la mousseline, mais au travail, il est beaucoup plus obéissant.
Batiste est en coton et soie. Ce dernier, en règle générale, en composition - 70% coton, 30% soie. Les fils de soie donnent de la brillance au tissu et il coule comme une mousseline. Batiste se drape bien et repose magnifiquement dans les plis.Dans certains magasins, malheureusement, il est d'usage de ne pas couper, mais de déchirer le tissu. N'achetez en aucun cas une telle coupe - la direction du fil est violée et la coupe est oblique. Et pour égaliser ce défaut, vous devez couper 3 à 5 cm de tissu. Par conséquent, n'achetez un cambrique que là où d'autres tissus délicats sont coupés le long d'un fil allongé de la toile.
Avant de couper Assurez-vous de rouler le cambric dans de l'eau tiède. Il peut rétrécir jusqu'à 10% (n'oubliez pas cela lors du calcul de la séquence requise). Et si le tissu est coloré ou avec un motif, la déco vous aidera à en savoir plus sur la durabilité des peintures. Après décapage, le cambric est préférable de ne pas serrer. Sec aplati.
Produits finis de Batista lavage dans la voiture dans un mode de lavage délicat. Pour le coton, n'importe laquelle des poudres modernes convient, par exemple, Ariel (pour les tissus légers - tout type sauf Couleur et style, le dernier - pour les tissus colorés).Pour la soie, il est préférable d'utiliser de la lessive pour les lavages délicats, par exemple, Dreft. Mode température - 40 ° C. La fonction d'essorage est mieux lotie.
Sec les choses sont aplaties ou sur un cintre. Fer à repasser - en mode "soie" avec un bateau à vapeur, car le cambric est très froissé.
Opinion d'expert
Le modérateur de notre site, un ingénieur-technologue de la production de couture, un professeur de couture, Svetlana Khatskevich, donne à nos lecteurs des recommandations plus précieuses sur l'entretien des produits de batista:
Bien que le cambric soit un tissu en coton, c'est le matériau le plus délicat de cette famille. Il faut donc plus le respect. Sinon, il s'usera rapidement et échouera.
Ainsi, nous le décorons et le lavons à des températures plus basses et en douceur, à l'aide de détergents délicats (personnellement, je préfère Dreft: grâce à sa composition particulière, il préserve mieux la forme et la couleur du tissu). Une chose d'un cambriolage peut être lavée dans un étui en filet, si vous avez un lave-auto.
Si le cambric est coloré, il peut s'estomper et perdre rapidement sa couleur. Pour éviter cela, au dernier rinçage, nous ajoutons 1 cuillère à soupe à l'eau. cuillère de 9% de vinaigre et essorez la chose dans une serviette, empêchant l'eau de fuir. Repasser dans un état légèrement humide. Bien sûr, utilisez Dreft aider également le cas.
Le cambric étant un tissu très fin, il vaut mieux broyer sa couture française sans surjet, comme tous les tissus transparents et fins. Pour renforcer les pièces, utilisez les tampons adhésifs les plus fins, comme pour la mousseline, sinon la colle peut apparaître sous forme de points sur la face avant de la pièce.
Suivez les annonces et les nouvelles sur notre site Web! Le prochain article sera publié bientôt avec des conseils utiles sur l'entretien des tissus!
En savoir plus sur les soins des tissus.
Texte: Svetlana Khatskevich.
Photo: franc-tireur.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send