Création

L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art

Pin
Send
Share
Send

Il semble que le mannequin ait été inventé plus d'une fois. Ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui, ils appellent deux appareils différents: l'un pour la démonstration de vêtements, l'autre pour sa création. Mais découvrons-le dans l'ordre ...

Début: Egypte et Rome

Le mannequin a été mentionné pour la première fois dans des sources écrites égyptiennes anciennes. Le monde l'a vu de première main grâce aux archéologues qui ont mis au jour le tombeau de Toutankhamon, le dernier pharaon de la 18e dynastie, qui a gouverné l'Égypte jusqu'en 1314 av. e. Fabriqué en bois et peint, ce prototype du mannequin actuel en forme est assez similaire à son homologue moderne. Les historiens expliquent: dans l'Égypte ancienne, les maîtres chargés de confectionner des robes pour la haute dynastie n'avaient pas le droit de toucher le corps du pharaon considéré comme sacré. Dans le même temps, des vêtements prêts à l'emploi devraient lui convenir. Par conséquent, les tailleurs égyptiens utilisaient un mannequin.

Mannequin de tombeau égyptien

Photo: original-dolls.com

Les anciens Romains avaient également leur propre prototype du mannequin actuel. De plus, si la version égyptienne était utilisée comme un appareil pour créer des vêtements, alors l'ancien romain était une démonstration. Les figures en forme de corps humain dont la taille varie de 8 à 25 cm étaient en argile et peintes. Ces "micromanekins" étaient appelés "figurines" et étaient utilisés comme "image en trois dimensions", en miniature montrant un style et une couleur particuliers des vêtements. On pense que ce sont les figurines d'un siècle plus tard qui ont conduit Charles Frederick Worth à l'idée d'utiliser des mannequins pour la présentation réussie de modèles de vêtements lors de défilés de mode.

Mannequins à l'atelier Charles Frederick Worth

Photo: habillépodcast.com


L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés


Les mannequins gagnent en popularité

Worth, un couturier français d'origine anglaise qui travaillait à la fin du 19e siècle, a sans aucun doute accru la popularité des mannequins - avec sa présentation, l'utilisation de mannequins de démonstration a commencé à se développer plus largement. Cependant, les historiens trouvent les premières références modernes aux mannequins utilisés par les tailleurs pour confectionner des vêtements en France au XVIIIe siècle. À cette époque, le mannequin était en bois ou en technique de papier mâché, fabriqué strictement selon les normes individuelles du client ou du client, et était assez cher. Le mot "mannequin" est apparu en même temps avec le sujet. Traduit du français, cela signifie "idole, homme" (mannequin).

Mannequins vintage pour confectionner des vêtements

Photo: helencraft.blogspot.com

Dans les vitrines des démonstrations de mode, les mannequins ont commencé à être exposés au milieu du XIXe siècle. Pour une plus grande ressemblance, ils ont même commencé à les fabriquer à partir de cire - bien qu'il puisse également faire fondre de telles figures de lumière du soleil et de lampe, non seulement perdre leur forme, mais aussi tacher leurs vêtements ... Il y avait aussi des options pour des mannequins en bois, en tissu, même en maille métallique. Avec le développement de l'industrie chimique, les mannequins de démonstration de vêtements ont commencé à être fabriqués à partir de matériaux synthétiques - à partir de plastique, de résine spéciale et de fibre de verre, etc.

Mannequins vintage dans une vitrine

Photo: blog.mannequinmadness.com

Les proportions et les "types de figures" des mannequins ont évolué en fonction des tendances de la mode, mais le plus souvent ils sont restés des "extras sans visage", le décor des vêtements. Ralph Pucci est considéré comme l'homme qui a "insufflé l'âme dans le mannequin". L'histoire de la création de ce créateur et sculpteur remonte aux années 1970 - la carrière de Pucci compte plus de trente ans de coopération avec des magasins célèbres et les meilleurs créateurs de mode du monde. Dans le «monde des mannequins», il a fait une véritable révolution, commençant à rendre ces personnages intéressants et mémorables, à leur donner des poses inhabituelles, à ajouter des détails étonnants.

Mannequins Ralph Pucci; le designer lui-même au travail

Photo: ralphpucci.net


Machine à coudre: histoire de l'invention et de l'évolution


Mannequins: modernité

Aujourd'hui, les mannequins de créateurs pour la démonstration de vêtements peuvent être trouvés dans les vitrines des magasins presque aussi souvent que des figures simples et banales. Les mannequins modernes peuvent être statiques ou être capables de "bouger" les membres, ils sont rendus entiers ou pliables, exécutés "à leur pleine hauteur" ou ne laissant que le torse (cela arrive - et seulement une partie séparée du corps).

Photo: bet-prognoz.info

Les mannequins conçus pour créer des vêtements semblent plus «conservateurs». Pour eux, une forme statique claire et une couverture en tissu pour coller les épingles sont toujours nécessaires. Les mannequins sont doux (il est plus pratique de modéliser des vêtements sur eux en utilisant la fausse méthode en piquant le tissu) et durs (il est plus pratique d'effectuer un traitement à la chaleur humide à ce sujet). Il existe des mannequins coulissants, dont les tailles peuvent être ajustées aux mesures requises. La taille du mannequin fixe peut être modifiée à l'aide des coussinets - chaque tailleur choisit une méthode à son goût.

Photo: blog.megannielsen.com

Mannequins vintage: galerie

Photo: heliumcanewamadom.tumblr.com, collegehumor.com, creavintage.blogspot.com, pinterest.com/Misselthwaite Manor

Pin
Send
Share
Send