Avez-vous attrapé un rhume et commencé à tousser? Ne laissez pas la maladie dériver, car des complications graves peuvent survenir - bronchite ou pneumonie.
La plupart d'entre nous souffrent d'un rhume aux pieds - ils disent que ça va passer. Pendant ce temps, l'infection, si elle n'est pas traitée correctement, descend progressivement dans les bronches, provoque leur œdème et perturbe le processus normal d'auto-nettoyage. Dans la bronchite chronique, cette situation est encore plus compliquée, ce qui entraîne une sorte de restructuration de l'ensemble du système pulmonaire et une violation de ses fonctions protectrices. Et puis la moindre hypothermie entraîne immédiatement une exacerbation.
À L'HÔPITAL!
Afin de ne pas amener la situation à une critique, pour commencer, changez simplement votre attitude face au rhume. Si vous ne vous sentez pas bien, utilisez votre droit à un congé de maladie. N'allez pas au travail jusqu'à ce que vous ayez enfin fait face à la maladie.
En cas de rhume prolongé ou de rhume sévère, ne prenez pas d'automédication: prenez les médicaments recommandés par le médecin, pas le voisin sur le palier ou le pharmacien de la pharmacie. Après tout, de nombreux médicaments ont des contre-indications, peuvent provoquer une réaction allergique. Avec ARVI, les antibiotiques ne sont prescrits que dans les cas extrêmes, lorsque les complications commencent, et contre les virus eux-mêmes, ils sont impuissants.
En plus du traitement principal, la médecine traditionnelle peut être utilisée. Avec la bronchite, les extraits de plantes à effet expectorant sont utiles: tussilage, guimauve, réglisse, plantain. Ils aident à nettoyer les bronches du mucus et des expectorations, dans lesquelles s'accumulent les bactéries pathogènes. La préparation de la perfusion est simple: 1 table. une cuillerée de matière végétale doit être versée un verre d'eau bouillante, laisser infuser pendant une demi-heure, filtrer. Prendre 1/3 tasse 3 fois par jour. Contre-indication: intolérance individuelle.
Pointe
Arrêter de fumer! La fumée de cigarette détruit les mécanismes de protection du système respiratoire, ce qui facilite l'entrée des virus dans l'organisme. Dans une maison où au moins un des membres de la famille fume constamment, les non-fumeurs sont 5 fois plus susceptibles de souffrir de bronchite et de pneumonie.
MENACE POUR LES POUMONS
L'ARVI pas complètement guéri peut provoquer une pneumonie. Les enfants à risque sont principalement les enfants de moins de 7 ans, les personnes âgées, les fumeurs ainsi que ceux qui souffrent d'asthme, de maladies cardiaques et d'autres maladies chroniques. Cependant, les personnes relativement en bonne santé courent le risque d'attraper une pneumonie si elles ne font pas attention à leur santé.
Cependant, la pneumonie n'est pas encore un diagnostic. Ce terme fait référence à la présence dans les poumons du foyer de l'inflammation. La forme la plus sévère de pneumonie est considérée comme croupeuse, connue depuis l'époque d'Hippocrate. Ses agents responsables sont les pneumocoques. Ce type de pneumonie tire son nom du mot "croupe", qui signifie "gonflement". À la suite d'un œdème, les parois des alvéoles dans lesquelles le processus d'échange de gaz a lieu sont remplies de liquide intercellulaire. Les molécules de fibrine et les globules rouges y pénètrent par le sang, ce qui fait que les expectorations avec pneumonie croupeuse deviennent visqueuses et ont une couleur brun rouille.
Croupeux, ou, comme on l'appelle aussi, pleuropneumonie, s'accompagne de fièvre, d'essoufflement, de douleurs thoraciques. Le lobe entier du poumon, ainsi que la plèvre adjacente, la membrane recouvrant le poumon, est généralement impliqué dans le processus. Heureusement, la pneumonie croupeuse est actuellement très rare. Dans la plupart des cas, nous parlons de pneumonie focale, lorsqu'une partie beaucoup plus petite du tissu pulmonaire est impliquée dans le processus inflammatoire.
Un médecin peut déjà soupçonner une maladie lors de tapotements ordinaires et d'écoute de la poitrine.
Pointe
Pour clarifier le diagnostic, il est préférable de faire un test sanguin général et une radiographie pulmonaire.
BACTÉRIES ARTISANALES
Grâce aux antibiotiques modernes, même une pneumonie sévère n'est plus si effrayante et les formes plus douces sont généralement traitées à domicile.Néanmoins, le danger pour la santé ne peut être sous-estimé: toute pneumonie est une maladie grave qui doit être traitée de manière très responsable!
Soit dit en passant, les agents responsables de la pneumonie focale peuvent être une variété de micro-organismes: streptocoques, staphylocoques, bacilles de la grippe, etc. De plus, il a été noté: chez les personnes qui ont la grippe ou le diabète, les staphylocoques sont le plus souvent activés. Pour ceux qui abusent de l'alcool, le développement d'une pneumonie est généralement la faute de la baguette de Friedlander. Chez les jeunes et les gros fumeurs, le processus pathologique est souvent déclenché par la chlamydia, les mycoplasmes, les légionelles.
Par conséquent, afin de choisir le bon antibiotique, le médecin prescrit une culture microbiologique des expectorations. Il aide à déterminer la sensibilité des agents pathogènes aux antibiotiques.
Pointe
La pneumonie est traitée avec des antibiotiques en moyenne 10-14 jours, généralement jusqu'à 3-5 jours de température normale. En aucun cas, vous ne pouvez interrompre le cours prescrit, sinon la maladie reviendra et avec une nouvelle force.
CE QUI AIDERA LA SANTÉ
● Bien que la température soit élevée, le repos au lit doit être observé. Dès que la température revient à la normale, vous pouvez reprendre votre routine quotidienne habituelle. Rester au lit n'en vaut pas la peine - cela peut entraîner une stagnation dans les poumons et retarder le processus de guérison.
-● Manger avec une pneumonie est préférable de 4 à 6 fois par jour en petites portions, préférant les légumes et les fruits riches en vitamines. Dans ce cas, le sel est souhaitable de limiter fortement. Il est très important de boire autant que possible: si tout est en ordre avec le cœur, vous devez boire au moins 2 à 2,5 litres de liquide - thé au citron, eau minérale alcaline, infusion d'églantier, jus de fruits. Le liquide améliore la liquéfaction des expectorations.
-● Le traitement peut être complété par des remèdes populaires: par exemple, au deuxième stade de la maladie, frottez la poitrine avec de la graisse, en y ajoutant 2-3 ml d'huile de sapin. Après 2 à 3 semaines après le début de la maladie, vous pouvez prendre une infusion de racine de réglisse, de calendula et de thym (une demi-tasse 4 à 5 fois par jour).
-● Sortir avec une pneumonie n'est pas souhaitable, si nécessaire, vous devez obtenir la permission d'un médecin. Mais il est utile de ventiler la pièce plusieurs fois par jour pour assurer la circulation de l'air frais.
-● Les procédures concernant l'eau pendant la durée de la maladie ne doivent pas être abandonnées. Si la température est normale, vous pouvez prendre une douche chaude. S'il est élevé, essuyez simplement avec un chiffon humide. Mais le bain et le sauna sont catégoriquement contre-indiqués jusqu'à la guérison complète.
-● Après une pneumonie, il est nécessaire de réduire l'activité physique habituelle. Dans les 2-3 mois, le travail physique et les sports doivent être évités. Mais les promenades quotidiennes sont utiles: l'air frais est exactement ce dont vous avez besoin!
EXERCICES DE RESPIRATION
Si un rhume est compliqué par une bronchite, vous pouvez faire de la gymnastique spéciale. Il améliore la décharge des expectorations et augmente la fonctionnalité du système respiratoire. Il est recommandé de l'exécuter une fois par jour. Vous pouvez faire l'ensemble du complexe ou choisir plusieurs exercices.
-● Inspirez autant que vous le pouvez en tirant sur votre estomac. Lorsque vous expirez, imaginez un ballon gonflant dans votre estomac. Répétez 2-3 fois.
-● Essayez maintenant de tousser en contractant rapidement vos muscles abdominaux. Cet exercice améliore la décharge de mucus des bronches et aide à tousser.
-● Inspirez par le nez. Et puis faites 3 courtes expirations par la bouche, les lèvres repliées avec un tube (comme si vous souffliez une bougie). Répétez 2-3 fois.
-● Inspirez lentement par le nez. Ouvrez légèrement la bouche et expirez lentement avec le son "F". Répétez 2-3 fois.
-● Inspirez lentement par le nez, en levant les mains. Retiens ta respiration. Prenez une expiration partielle par la bouche. Penchez-vous en avant et expirez par la bouche en prononçant le son «ha». Répétez 2-3 fois.
-● Pour cet exercice, vous aurez besoin d'une paille pour les cocktails et d'un verre, un quart rempli d'eau. Respirez profondément, puis expirez lentement à travers une paille trempée dans l'eau. Répétez l'exercice 2-3 fois.
-● Il est également utile de gonfler des ballons.
TEXTE: ELENA SHVEDOVA.PHOTO: LÉGION-MÉDIAS (2); BSIP / DIOMEDIA (1); ANDRES RODRIGUEZ /
JPC-PROD / POL 'KOKO / PHOTOCREW / MARGO555 / ANNA LIEBIEDIEVA FOTOLIA.COM (6).