Dans les cinémas, il y a un nouveau documentaire sur Vivienne Westwood. Dans notre critique, une histoire sur ce film, ainsi que la deuxième partie d'une sélection de films documentaires sur les créateurs de mode et la mode, publiés plus tôt.
1. "Westwood: Punk, Icon, Activist" / Westwood: Punk, Icon, Activist
2018, Royaume-Uni, réalisateur Lorna Tucker
Interprètes: Vivienne Westwood
Le nouveau documentaire dédié à l'un des principaux designers et personnalités de notre époque, Vivienne Westwood, n'est pas un biopic ordinaire avec des événements organisés chronologiquement, mais plutôt un film d'impression, une histoire sur le personnage principal en tant que personne qui peut changer le monde autour de lui. Bien sûr, il y a beaucoup de discours directs et de tournages documentaires - non seulement sur la mode, mais aussi sur les activités de Vivienne en tant que militante intéressée par le sort de l'humanité tout entière. En plus de Westwood elle-même dans le film, vous verrez et entendrez une tonne d'autres personnages impliqués d'une manière ou d'une autre dans sa vie et son travail - parmi eux, des personnes proches et des membres de la famille et des stars du monde de la mode. Cependant, la plupart des déclarations tout au long de la bande sont faites, bien sûr, par Westwood elle-même. Elle partage ses souvenirs et ses pensées, à la fois positifs et vice versa, sincèrement et directement - par exemple, en disant qu'elle s'était auparavant sentie comme «d'une autre planète» ou en déclarant qu'elle n'est plus trop contente de ce qui se passe dans son entreprise, car cela "est devenu trop grand", ce qui a conduit à la complication des relations. "Chaque fois que je trouve une chose, elle doit avoir son propre caractère", dit Westwood, et ces mots expriment de bien des façons l'essence et la philosophie de sa mode, ce qui confirme encore et encore le titre de l'icône de son créateur.
10 documentaires de couturier
2. "Alexander McQueen" / McQueen et moi
2011, Royaume-Uni, réalisateur Louise Osmond
Interprètes: Detmar Blow, Isabella Blow, Naomi Campbell, Tom Ford, Jody Kidd, Julien MacDonald Adler, Stephen MacIntosh, Alexander McQueen, Kate Moss
Le film sur un autre créateur de mode qui savait faire les choses avec le personnage, Alexander McQueen, a été tourné en guise de dédicace (McQueen est décédé en 2010). Le documentaire décrit en détail le début et le développement vertigineux de la carrière du designer «intimidateur» et du rebelle, qui a cherché à faire appel aux émotions du spectateur avec son travail, mais n'a pas réussi à surmonter sa dépression, ce qui a conduit au suicide. Le film n'a pas recueilli les interviews les plus célèbres de McQueen, filmant des moments de son travail et de son spectacle, ni les souvenirs d'amis et de collègues.
3. "Yves Saint Laurent. Tout est terrible" / Yves Saint Laurent. Tout terriblement
1994, réalisateur Jerome de Missolz
Interprètes: Yves Saint Laurent
Probablement le film le plus obscur sur Yves Saint Laurent. Cela vaut la peine de trouver et de regarder la bande, ne serait-ce que parce que le tournage du documentaire du couturier est à l'œuvre, des moments de l'esquisse à l'agitation des coulisses, et le spectacle est commenté par le maître tout au long du film: sa voix est toujours à l'écoute. «J'ai inventé le passé d'une femme moderne, je lui ai offert son avenir, et cela durera longtemps après ma mort», confie la créatrice de mode avec optimisme, soulignant qu'en même temps son style, sans dicter de règles strictes, permettait toujours et permet à la femme de maintenir son individualité.
4. Numéro de septembre / Le numéro de septembre
2009, USA, réalisateur R.J. Cutler
Interprètes: Andre Leon Talley, Grace Coddington, Anna Wintour, Hamish Bowles, Sarah Brown, Charles Churchward, Oscar de la Renta, Patrick Demarchell, Jill Demling
L'un des films de mode les plus célèbres, révélant au spectateur la «cuisine» des travaux sur la création du numéro de septembre 2007 de Vogue - le numéro le plus épais de l'histoire du magazine de l'époque.Préparer le tournage et les séances photo directement à la mode, travailler sur le «visage» du magazine - la couverture, les défilés de mode avec des commentaires de la responsable du magazine, l'une des principales personnalités de l'industrie de la mode, Anna Wintour, ainsi que sa relation avec la directrice de la création de Vogue, Grace Coddington, et d'autres membres de l'équipe.
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
5. "Pavillons" / Les tentes
2012, USA, réalisateur James Belser
Interprètes: Terry Edgins, J. Alexander, Max Azria, Glenda Bailey, Jeff Banks, Ivan Bart, Phillip Bloch
Un documentaire sur la structure et l'histoire des Fashion Weeks à New York - dans tout leur luxe et leur splendeur et dans tous leurs scandales et folies dans les coulisses. Le titre du film fait référence à l'époque où les semaines de New York étaient présentées dans des tentes blanches à Bryant Park. Bedlam et folie se produisaient surtout à ce moment-là: le câblage pourrait éclater, le faux plafond pourrait tomber et le spectacle pourrait se terminer avec l'arrivée d'une tenue de police (la célèbre phrase «Nous aimons la mode mais ne sommes pas prêts à mourir pour ça») est entrée dans l'histoire juste après l'un de ces incidents) . Jusqu'en 2010, lorsque les spectacles ont été transférés au Lincoln Center en raison du grand nombre de visiteurs, les semaines se sont déroulées dans les mêmes tentes.
Dans le film, vous pouvez voir et entendre des sommités de la mode telles que Carolina Herrera, Suzy Menkes, Betsy Johnson, Donna Karan, Isaac Mizrahi et bien d'autres qui partagent leurs secrets et leurs attitudes envers NYFW.
6. "Gabrielle Chanel. Style immortel" / Gabrielle Chanel. La permanence d'un style
2001, France, réalisateur Elodie Leonard
Interprètes: Coco Chanel
Une cassette sur l'histoire de la maison Chanel et la biographie de Mademoiselle Coco elle-même. Des clichés documentaires des défilés, des commentaires de parents, de collègues (y compris les employés de son studio), des histoires de chercheurs sur l'héritage de la créatrice de mode et de la marque - et, surtout, les tournages et les interviews de Chanel elle-même. Contrairement à plusieurs films où le rôle de Coco a été joué, par exemple, par Audrey Tautou (2009), Shirley MacLane (2008) ou Keira Knightley (2013), cette cassette permet de voir et d'entendre le Chanel réel et vivant.
7. "Ouvrir" / Dézippé
1995, USA, réalisateur Douglas Keev
Interprètes: Isaac Mizrahi, Carla Bruni, Naomi Campbell, Helena Christensen, Cindy Crawford
Le film montre le processus de préparation du designer américain (désormais plus probablement un personnage médiatique) de la collection automne-hiver 1994/1995 d'Isaac Mizrahi. La bande est considérée comme l'un des documentaires les plus honnêtes et les plus sincères sur la mode. Il n'y a pas beaucoup de pomposité et de glamour qui sont souvent présents dans les films sur les créateurs de mode, mais il y a des aveux francs de Mizrahi lui-même, qui a réussi au cours de sa carrière, ou, au contraire, qui a échoué, des sentiments et des doutes qui le dépassent pendant le travail et après . Peut-être que ce film s'est avéré si personnel et inhabituel parce qu'il a été tourné par Douglas Keev, à l'époque - le petit ami du créateur. D'une manière ou d'une autre, le film correspond certainement au nom - les stars de la mode ne partagent pas si souvent leurs pensées et leurs sentiments avec autant de sincérité.
8. "Bill Cunningham New York" / Bill Cunningham New York
2010, réalisateur Richard Press
Interprètes: Bill Cunningham, Edita Sherman, Patrick MacDonald, Carmen Del'Orefise, Annette De La Renta, Anna Wintour, Iris Apfel
Bill Cunningham était surnommé le «chroniqueur de mode passionné et anthropologue culturel incroyable», le «père de la rue» et le vétéran de la photographie de rue. C'est Cunningham il y a 40 ans qui est devenu le fondateur de la tendance «street» du shooting de mode. En 1978, il a photographié Greta Garbo dans la rue, la photo a été imprimée par le New York Times, la photo a attiré l'attention - et Cunningham a continué à photographier dans les rues, capturant des gens habillés de façon intéressante pour l'histoire de la mode, qu'ils soient des célébrités ou des passants qui ne lui étaient pas familiers, mais The New York Le Times a continué d'imprimer ses photographies. À propos de Bill Cunningham, de son travail et de son rôle dans l'industrie de la mode dans le film, disent-ils, notamment Anna Wintour et Michael Kors.