Livres, télévision, ordinateur - nos yeux subissent un stress important. Comment maintenir sa vision à l'ère des technologies de l'information?
Les statistiques sont implacables: un cinquième des habitants de la Terre souffre de myopie. Et, malheureusement, ces rangs sont constamment reconstitués, principalement grâce aux jeunes. Étant donné qu'environ 80 pour cent des informations qu'une personne reçoit par les organes de la vision, il n'est pas surprenant qu'au cours des 100 dernières années, en raison du développement des technologies de l'information, la fatigue oculaire ait augmenté 20 fois. Ils ne sont pas adaptés à une charge statique à long terme à une distance proche du sujet. Mais, selon les experts, même avec un risque élevé de myopie, son développement peut être empêché - et beaucoup dépend de nous ici.
Conseils Consultez votre ophtalmologiste chaque année, même si vous ne vous plaignez pas de la vision. La prévention précoce et la détection rapide de la maladie est la principale condition pour maintenir une bonne vision.
VUE FATIGUÉE
Ces dernières années, le terme "syndrome visuel informatique" est apparu en ophtalmologie. Vous pouvez le reconnaître vous-même. Si pendant le travail, les yeux se fatiguent rapidement, deviennent rouges, on a l'impression que du sable y est entré, les larmoiements commencent, il y a un désir de fermer les yeux - tous les signes du syndrome malheureux sont évidents.
De plus, à la fin de la journée de travail, le doublement des objets distants, le flou et la buée de la «photo» peuvent apparaître, je veux plisser les yeux pour mieux la voir.Ce sont des signes de fausse myopie (temporaire): en raison de la fatigue musculaire oculaire, le mécanisme d'accommodation est perturbé, ce qui permet de se concentrer sur le sujet quelle que soit la distance à laquelle il se trouve. Souvent, la journée se termine par un mal de tête, et la raison réside également dans la fatigue des yeux.
Conseil Pendant combien de temps travaillez-vous sur un ordinateur? Clignez des yeux plus souvent. En regardant l'écran, l'œil semble geler et perdre sa lubrification naturelle. D'où les symptômes de la «sécheresse oculaire»: sable dans les yeux, larmoiement, etc. Pour éviter ces sensations désagréables, utilisez des préparations de larmes naturelles et artificielles. Ceux qui portent des lentilles de contact bénéficieront de gouttes hydratantes à l'acide hyaluronique. Il est également important que la pièce maintienne une humidité normale.
CHARGER LES YEUX
Avec une vision normale, toutes les 40 minutes, vous devez prendre une pause du travail, avec une mauvaise vue - après 10-15 minutes. N'hésitez pas à vous souvenir de votre repos avec une minuterie sur votre bureau. Dès qu'il y a du temps libre, faites un petit entraînement en alternant différents exercices.
● - Fermez bien les yeux pendant 3 à 5 secondes, puis ouvrez. Clignote rapidement pendant 30 secondes, puis pendant le même temps, regardez immobile devant vous. Rendez-vous à la fenêtre, déplacez plusieurs fois vos yeux d'objets éloignés vers des objets plus proches.
- ● - Exercice "Par les doigts". Pliez vos bras pour que vos paumes soient juste en dessous du niveau des yeux. Ouvrez vos doigts. Faites tourner la tête en douceur vers la gauche et la droite, tout en regardant à travers vos doigts, au loin, et non vers eux. Laissez glisser le regard, ne vous arrêtez à rien.Si vous faites tout correctement, vos mains «flotteront» devant vous: vous devriez penser qu'elles bougent.
● - Dessinez un cercle de 50 cm de diamètre sur une feuille de papier, accrochez-le au mur à une distance convenable des yeux. Déplacez vos yeux du centre du cercle le long des rayons, d'abord de droite à gauche, puis de haut en bas. Fixez le regard ci-dessous (à 6 heures) et décrivez avec vos yeux un cercle complet, d'abord à droite, puis à gauche. Après cela, décrivez avec vos yeux les "huit" à l'intérieur du cercle.
Le premier jour, effectuez deux de ces cycles, puis passez à 6-8 cycles, en ajoutant un cycle par jour. Faites l'exercice 1 fois par jour pendant un mois, puis une pause de 2 semaines.
- ● - L'élimination rapide de la fatigue oculaire aidera à palmer - assombrissement artificiel des yeux. Placez vos coudes sur le bord de la table, fermez les yeux et couvrez-les avec vos paumes de façon à ce que les petits doigts soient situés sur l'arête du nez. Essayez de vous détendre pendant 5 à 20 minutes.
Conseils utiles
● - Si vous voyez mal à différentes distances, utilisez des lunettes spéciales avec des verres progressifs. Ils remplaceront deux paires de lunettes - pour de près et de loin, et les yeux seront moins fatigués.
● -Rappelez-vous: l'alcool, le tabagisme, la lumière directe du soleil, le manque de sommeil, la déshydratation se reflètent mal dans notre vue.
SAVOUREUX ET SAIN
Pour conserver une bonne vision, ajustez votre menu. Il contient souvent du fromage cottage, du kéfir, du poisson bouilli, du bœuf, de la langue de bœuf, de la dinde et du lapin. Mangez des plats de carotte, de chou et de citrouille tous les jours. En été, appuyez-vous sur les fraises, les fraises, les bleuets, les mûres, les framboises, ainsi que les airelles rouges, les canneberges. Et n'oubliez pas les herbes fraîches!
En hiver, infusez des baies d'aubépine riches en carotène et en vitamine C (1 cuillère à soupe cuillère par verre d'eau). A boire avec du miel au goût.
De plus, 2-3 fois par an, prenez un cours de préparations multivitamines avec du calcium, des vitamines D et R.
RELAX COMPLET
MASSAGE
Avec lui, vous pouvez détendre les muscles et améliorer l'apport sanguin au globe oculaire. Fermez les yeux et massez vos paupières avec vos index dans un mouvement circulaire pendant 1 minute. Ensuite, avec trois doigts, appuyez doucement sur le globe oculaire, attardez-vous pendant 1 à 2 secondes et détendez-vous.
Répétez 3-4 fois.
COMPRESSIONS
Mettez de fines tranches de pommes de terre crues sur vos paupières. Après 5 minutes, retirez. Au lieu de pommes de terre, vous pouvez utiliser des tranches de concombre ou faire une compresse à partir d'une infusion de thé forte. Les yeux vont non seulement se reposer, mais aussi briller, et les rides autour d'eux seront lissées.
DOUCHE
En cas de fatigue oculaire prolongée, vaporisez plusieurs fois de l'eau froide du robinet. Cette procédure peut être effectuée régulièrement le matin et le soir lors du lavage, en alternant eau froide et eau chaude.
Texte: Elena Shvedova. Photo: Fotolia.com.