La soi-disant broderie 3D peut sembler compliquée, mais dans la pratique, vous n'aurez besoin que de persévérance, de tranquillité et d'un peu de pratique.
Une telle fleur volumineuse peut devenir une broche si vous l'ajoutez avec un fermoir, ou un élément décoratif cousu sur le produit, ou une partie d'un panneau brodé qui combine une broderie volumineuse et traditionnelle - à vous de choisir!
Nous brodons un ornement décoratif à l'aide de perles: 3 options
Tu auras besoin de:
Fil mouline de couleurs désirées
- Fil floristique ou fil de perles (environ 0,4 mm d'épaisseur)
- Tissu (lin, coton), de préférence dans une teinte aussi proche que possible de la couleur principale des pétales
- Cerceau
- Monofilament
- Perles
- Aiguille à broder à la main
- Aiguille pour perles
Étape 1
Tout d'abord, vous devez dessiner un modèle - il n'y a rien de compliqué, dessinez simplement un cercle, divisez-le en trois parties égales et esquissez les pétales. Ils ne doivent pas nécessairement être exactement les mêmes, mais une symétrie complète n'est pas observée si souvent dans la faune.
Gardez à l'esprit: nous avons besoin de deux de ces blancs.
Étape 2
Le fil est l'outil magique qui nous permettra de libérer davantage la broderie du plan du cadre. Nous reproduisons les contours du dessin avec du fil de fer, en l'attrapant avec de petits points assez fréquents - prenez une soie de la couleur qui sera utilisée à l'extérieur des pétales.
Remarque: au tout début, nous laissons la pointe du fil avec une marge - il sera plus pratique à l'avenir de «fermer» et de fixer notre boucle de fil.
En allant de l'avant, nous plions le fil en fonction de la forme du contour, dans les coins, cela peut être fait à l'aide d'une pince.
Après avoir atteint la finale, nous attachons les extrémités avec plusieurs points forts et coupons le fil.
Étape 3
Le contour est prêt - mais les autres méthodes de broderie varient en fonction des préférences de l'auteur et des objectifs du travail. Nous considérerons l'une des options dans lesquelles le verso de la broderie sera plus net qu'avec un certain nombre d'autres méthodes.
Pour ce faire, nous devons recouvrir la boucle de fil avec une couture en boucle plutôt petite. Nous utilisons un fil de la même couleur qui a saisi le fil.
Nous cousons le contour complètement, en essayant de maintenir la couture serrée, et les fils sont assez serrés.
Étape 4
Dans cette broderie, nous utiliserons deux couleurs, plus claires sur les bords des pétales et plus foncées plus près de la base. Si vous avez des doutes sur votre œil, à l'intérieur de chaque pétale, dessinez une bordure avec un simple crayon dans la transition d'une couleur à l'autre.
Comment broder: 13 idées
Étape 5
Nous nous tournons vers le remplissage des pétales. Dans ce cas, la broderie a été réalisée par un fil mouline en trois fils, mais si vous le souhaitez, vous pouvez broder à la fois en un fil et en six, un écheveau entier. De plus, il faut comprendre que plus le nombre de fils est petit, plus le résultat peut être précis et lisse, mais plus le travail prendra du temps.
Nous retirons l'aiguille au centre du pétale, approximativement sur notre ligne de crayon, et faisons le premier point, en collant l'aiguille juste derrière le fil gainé, comme si au milieu de la boutonnière.
Étape 6
Nous faisons une série de points guides pour nous aider à comprendre la direction générale des points sur l'élément. Si vous trouvez difficile de décider à l'œil nu, vous pouvez également dessiner cette direction avec un crayon.
Couture de perles: une brève histoire de la broderie traditionnelle russe
Étape 7
Nous remplissons les points de différentes longueurs (certains sont plus authentiques, d'autres plus courts) la moitié droite du pétale, puis posons les points de guidage sur la moitié gauche. De nombreux éléments de broderie sont remplis exactement de cette façon, en deux - cela aide à observer la direction des points, ce qui est très facile à tordre si vous commencez par une extrémité et passez à l'opposé.
Idée: la broderie comme décoration de boutons - 3 options
Étape 8
Toute une difficulté dans la broderie de volume est le mauvais côté, qui devient doublement important, car votre travail, très probablement, peut être vu sous différents angles. La seule façon d'améliorer l'apparence du mauvais côté est de s'assurer constamment que les points vont de pair (spoiler - même cela n'aidera pas toujours à obtenir le même résultat sur le visage et sur le mauvais côté). Donc, le visage et l'intérieur regardent dans ce cas:
Blanc sur bleu: broderie traditionnelle japonaise Sashiko
Étape 9
On prend la soie de la deuxième couleur et on répète tout de même, comme si on interférait avec la nouvelle couleur de la précédente. C'est-à-dire qu'une nouvelle rangée de points (de nouveau de longueurs différentes, plus courtes et plus authentiques) est incluse dans la première rangée.
Le schéma de travail ne change pas: nous posons simplement les points de guidage en deux, puis nous les remplissons et passons à la seconde.
Étape 10
Comme mentionné précédemment, pour créer une fleur, nous avons besoin de deux parties identiques. Le noyau de l'un d'eux doit être brodé de perles, dans ce cas nous mélangeons des perles blanches et translucides.
Nous cousons les perles au hasard pour qu'elles aient l'air en trois dimensions.
Idée: broderie sur tricots avec papier calque
Étape 11
Enfin, nous passons à la finale: en utilisant, par exemple, des ciseaux à ongles pointus, nous coupons nos deux pièces aussi près que possible du bord des pétales, mais, bien sûr, en faisant attention de ne pas endommager les fils.
Il ne reste plus qu'à poser les flans les uns sur les autres pour que les pétales inférieurs soient entre les pétales supérieurs et à les coudre ensemble à l'aide de monofilament. La fleur volumétrique est prête!
Comment faire de la broderie dans un cadre: une classe de maître