Couteau factice, scalpel, cutter rond - nous déterminons quels couteaux conviennent à différents types de travaux d'aiguille.
Les couteaux pour l'artisanat sont de tailles, formes et qualités différentes. Vous êtes engagé dans la coupe et la couture, le travail du cuir et du daim, le scrapbooking ou la sculpture sur papier et carton - sélectionnez le couteau qui vous convient (ou plusieurs).
Couteau à pain
L'option la plus courante et la plus connue. Les couteaux de mise en page sont disponibles en plusieurs tailles, de assez grands, avec des lames larges, à étroits. Les couteaux larges sont pratiques pour des travaux plus "à grande échelle" ou pour couper quelque chose d'épais et durable (plusieurs couches de papier, carton épais, cuir épais et ainsi de suite), étroits conviennent pour travailler avec des matériaux fins. Le boîtier des modèles de couteaux est en plastique, en métal ou en caoutchouc - les deuxième et troisième options sont généralement plus chères, mais un tel couteau est plus solide et durera plus longtemps. Les faux couteaux les plus durables n'ont pas du tout de pièces en plastique, cependant, il y en a rarement. Pour les couteaux de différentes tailles, vous pouvez acheter des jeux de lames de rechange et, si nécessaire, les changer.
Couteau scalpel
Les couteaux-scalpels pour travaux d'aiguille sont généralement disposés sur le principe d'un crayon à pince. Leur manche est fait de métal durable et la lame la plus pointue de la forme, comme un scalpel, est solidement fixée par un dispositif spécial.Ces couteaux sont généralement plus tranchants que les machines à pain et il est plus pratique de travailler avec eux. Couteaux, scalpels, vous pouvez couper des matériaux solides et durables, plus - effectuer des travaux de bijoux très fins (par exemple, couper des motifs de dentelle sur du papier). Les scalpels sont généralement plus chers que les faux couteaux, mais durent plus longtemps en raison de la force du corps et de la qualité de la lame. Soit dit en passant, les jeux de lames sont vendus à la fois avec les scalpels eux-mêmes et séparément.
Comment coudre une couverture patchwork
Cutter rond
On l'appelle aussi couteau de coupe, circulaire, rotatif ou à rouleau. Comme son nom l'indique, un tel couteau est principalement destiné à couper du tissu. C’est très pratique pour lui de travailler: la lame d’un tel couteau est ronde et rotative, elle agit sur le principe d’un couteau à pizza rond. Le tissu sous un tel couteau ne bouge pas, il est coupé rapidement et avec précision, presque sans effort - l'essentiel est d'apprendre à le manipuler.
Les avantages d'un couteau circulaire sont la possibilité d'effectuer parfaitement des coupes longues et arrondies. Inconvénients - il leur est difficile de faire des coupes petites ou croisées. Mais un couteau à rouleau tranchant coupe parfaitement le tissu en plusieurs couches, sans les déplacer (d'ailleurs, cela s'applique également à la découpe du papier). Il est très pratique pour couper des tissus, en particulier pour le patchwork, pour le scrapbooking.
En plus des couteaux circulaires à lames droites, vous pouvez trouver des couteaux avec un rouleau denté, ils donnent une coupe en zigzag. La taille du disque de coupe est différente: les couteaux sont plus pratiques pour les petites coupes, grandes - pour les travaux à grande échelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un appareil spécial pour affûter les couteaux circulaires et les lames de rechange.
Tapis de couture: pourquoi est-il nécessaire et à quoi bon?
Attention:
Lorsque vous travaillez avec toutes sortes de couteaux, utilisez toujours un support solide afin de ne pas endommager la table. Idéalement, vous devriez acheter un tapis de coupe spécial.